Londres, London, Londra

To follow the adventures of our French friends, visit http://www.clg-barriere.fr/comenius/

COMME UN AIR DE DÉJÀ VU par F.Bezanilla

Nous voilà de nouveau partis sur les routes de la découverte avec un nouveau projet, un nouveau titre et de nouvelles ambitions. Quels ambitions? celles de réussir là ou nous n’avons fait qu’assurer lors du premier projet, celle de toucher plus d’élèves, de les faire aller plus loin, de partager encore et encore avec nos partenaires de nouvelles expériences, d’explorer de nouvelles façons d’enseigner. Mais aussi d’améliorer un joli cadeau en le rendant efficace, réalisable, viable. Pour ce qui est des premiers cela s’annonce bien. Nos nouveaux partenaires sont motivés, courageux, disponibles.

Pour ce qui est des autres rien ne va plus. Embrouilles, ratages, lenteurs et incompréhensions. Là ou les enseignants devaient imaginer des pédagogies , des rencontres, des savoirs construits et évaluables, ils se retrouvent à gérer des fissures administratives, à organiser dans les vides juridiques, transformés en vrais-faux voyagistes, vrais-faux guides touristiques, vrais-faux agents comptables. Ces premiers pas sont durs comme ceux d’un gros bébé qui vient de découvrir la verticalité des choses et qui cherche l’équilibre.

Mais le résultat est tellement à la hauteur que nous oublions ces malentendus, le désagrément de la perte de notre ordinateur, posé juste le temps de distribuer les consignes d’une chasse au trésor dans une ville ou mille yeux surveillent le faux pas d’un touriste naïf. Les élèves sont là pour nous faire réaliser que l’essentiel est au delà de tout ça.

Un grand merci à Michelle Rouffignat, notre gestionnaire dévouée qui nous a fait l’honneur de partager avec nous ces difficultés et de tout faire pour les résoudre..

Leave a comment